Engrais

Les engrais

Pourquoi donner de l'engrais ? 

Les bonsaï sont avant tout des plantes élevées en pot. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • Le volume de terre disponible est très faible, en comparaison de celui dont ils pourraient disposer en pleine nature. Les éléments nutritifs dont ils ont besoin sont donc présents en faibles quantités.
  • Dans une coupe à bonsaï, les cycles naturels sont interrompus. Les feuilles qui tombent du bonsaï ne sont pas réintégrées à la terre, les animaux détritivores tels que les lombrics n'ont généralement pas leur place dans un pot à bonsaï. Les éléments nécessaires à la vie du bonsaï ne peuvent donc pas retourner dans le sol.
  • Les mélanges terreux utilisés dans la culture des bonsaï sont généralement très drainants, soit par la nature du substrat, comme pour l'akadama, soit par mélange avec des matériaux drainants, tels graviers ou pouzzolane. De ce fait, ils sont moins riches en matières nutritives que ceux utilisés pour les plantes d'appartement.
  • La principale méthode d'arrosage des bonsaï est le bassinage : attendre que la terre soit à peine sèche puis arroser complètement, jusqu'à ce que l'eau en surplus s'écoule du pot. Les éléments fertilisants sont alors lessivés, ils sont emmenés avec l'eau en surplus. 

Un apport complémentaire est donc nécessaire. Cet apport peut s'effectuer de plusieurs façons, mais le point central à comprendre est que le but n'est pas de gaver votre arbre, mais de donner la dose d'engrais nécessaire au renouvellement des éléments nutritifs consommés par la plante.

 

Un apport complémentaire est donc nécessaire. Cet apport peut s'effectuer de plusieurs façons, mais le point central à comprendre est que le but n'est pas de gaver votre arbre, mais de donner la dose d'engrais nécessaire au renouvellement des éléments nutritifs consommés par la plante.

Note : Les 3 points-clé pour garder votre bonsaï en bonne santé

La fertilisation n'est qu'un des aspects de la culture des bonsaï. N'oubliez jamais que les paramètres fondamentaux sont d'abord : 

1 - un arrosage correct

2 - une exposition adaptée selon l'espèce

3 - un substrat drainant

Seulement après, la fertilisation entre en jeu dans la croissance de votre arbre.

 

 

Un peu de chimie - Que contiennent les engrais ? 

N-P-K : Azote, Phosphore, Potassium

De nombreux éléments chimiques sont nécessaires au bonsaï, mais trois d'entre eux sont plus particulièrement déterminants pour la croissance de votre arbre : L'azote (N), le phosphore (P), et le potassium (K)

  • L'azote (N) favorise le développement du feuillage. Utilisé en trop grande quantité, il a la fâcheuse habitude de provoquer une croissance excessive des rameaux et des feuilles

  • Le phosphore (P) favorise le développement des racines et des fleurs

  • Le potassium (K) accroît la résistance aux maladies, parasites et intempéries

Les points ci-dessus sont purement indicatifs, en pratique les éléments chimiques agissent de concert, jamais seuls.

 

N-P-K ?? 

Question Que signifient les lettres N-P-K  et les chiffres associés, sur les étiquettes d'engrais ?

Réponse : Ces lettres indiquent la proportion d'azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K).

Exemples :

  • Un engrais étiqueté NPK 10-10-10 sera dit équilibré : autant d'azote que de phosphore ou de potassium. 
  • Un engrais 20-10-10 est riche en azote, idéal au printemps
  • Un engrais 5-10-10 sera pauvre en azote et conviendra bien pour une fertilisation d'automne
 

Les autre éléments

Les bonsaï ont besoin d'autre éléments pour leur croissance :

  • Soufre (S)
  • Calcium (Ca)
  • Magnésium (Mg)
  • Fer (Fe)
  • Manganèse (Mn)
  • Zinc (Zn)

Toutefois leur maniement est délicat : Leur dosage est généralement inaccessible à l'amateur, et leurs interactions sont multiples (et parfois dépendantes d'autres facteurs tel le pH du sol). Un conseil de bon sens est de varier les engrais (organiques / minéraux), et de n'apporter des compléments qu'en cas de carence avérée.

Les formes d'engrais

Les engrais se présentent sous plusieurs formes, qui diffèrent principalement par leur vitesse d'assimilation et leur durée d'action. 

L'engrais minéral liquide

Composé d'éléments directement assimilables par la plante, il permet  d'obtenir un effet à court terme ("coup de fouet"), ou peut également s'employer dilué en faible dose dans l'eau d'arrosage. C'est principalement sous cette forme que je l'emploie, mais cette forme d'application demande quelques précautions :

  • Administrez toujours l'engrais après avoir arrosé votre bonsaï. Un engrais s'applique toujours sur terre humide.
  • Utilisez un dosage réellement très faible, le moindre excès sera immédiatement sanctionné : allongement des entre-nœuds, dégâts au niveau des mycorhizes, et dans les cas les plus graves, brûlure de l'ensemble du système racinaire et mort de la plante !

Cette forme d'engrais a toutefois l'avantage d'être rapide à appliquer et économique, particulièrement adaptée aux grandes collections de bonsaï.

 

Et l'engrais liquide "spécial bonsaï" ? 

Vous trouverez régulièrement en grande distribution de l'engrais liquide "spécial bonsaï". Il s'agit le plus souvent d'un simple engrais pour plantes vertes ou pour plantes fleuries, la seule différence est son prix. Vous le remplacerez avantageusement en utilisant au printemps un engrais pour plantes vertes riche en azote et en été/automne un engrais pour plantes fleuries (moins d'azote, une composition 5-10-10 convient).

 

 

L'engrais minéral solide  

Il doit être manié avec précautions. Contrairement à l'idée répandue, son action n'est pas progressive, car il se dilue assez vite (en 2 ou 3 arrosages), et il est délicat à doser. Je l'emploie de ce fait uniquement sur des plants cultivés en pleine terre (quelques années, le temps d'obtenir des troncs épais). 

Les engrais minéraux à action programmée

Ces engrais libèrent leurs éléments nutritifs peu à peu, ce qui semble être un point positif. Il semble d'après certains auteurs que cette forme d'engrais ne soit pas adaptée à la culture des bonsaï, la libération est certes progressive, mais peu régulière.

Les engrais foliaires sont présentés par les fabricants comme étant directement assimilables par les feuilles des plantes. Leur intérêt supposé est d'apporter des éléments nutritifs au bonsaï sans risque de brûler les racines.  

Toutefois, assez peu d'amateurs les utilisent (moins de 10% des personnes interrogées). J'ai moi-même utilisé de l'engrais foliaire sur certains de mes arbres pendant plus d'un an, sans constater de différence notable avec les autres bonsaï.

 

Un argument de poids à opposer à l'emploi de ce type de fertilisant est le suivant :

  • Si l'arbre absorbe l'engrais par ses feuilles, il le fait par l'intermédiaire des stomates. 
  • Toutefois, l'engrais est appliqué par vaporisation, et l'eau de dilution s'évapore assez rapidement.
  • Donc, pour que l'engrais foliaire puisse être absorbé par l'arbre, il faut maintenir un taux d'hygrométrie élevé et donc utiliser une serre chaude et humide.

De plus, pour juger l'efficacité d'un engrais foliaire, il faut prendre en compte le fait qu'une partie de cet engrais s'écoule finalement dans le pot, pour être absorbé par les racines... dans ce cas, pourquoi ne pas l'administrer directement par les racines, organes plus adaptés à l'assimilation de matières nutritives.

Un autre élément doit être pris en compte : l'utilisation régulière d'engrais foliaires peut amener des traces sur les feuilles, pour peu que votre eau soit calcaire.

En résumé : Les bonsaï peuvent certes absorber un peu d'engrais par les feuilles, mais l'efficacité des ce type de produit n'est pas prouvée.

Les engrais organiques

Présentés sous forme de boulettes, ces engrais sont traditionnellement utilisés dans l'art du bonsaï. Ce sont les seuls à mériter le terme d'engrais "spécial bonsaï".

Leur composition est équilibrée, et ils diffusent lentement leurs éléments, au fur et à mesure des arrosages, sans risque de brûler les racines du bonsaï. Leur effet est progressif : votre bonsaï ne fera pas les longs entre-nœuds qu'on observe parfois chez les arbres qui ont trop reçu d'engrais chimique

 
Un fin duvet se forme parfois à la surface des boulettes d'engrais. Ce phénomène est tout à fait normal, il fait partie du processus de décomposition des composants de l'engrais organique.

 

 

Donner de l'engrais : quelques règles simples 

1 - Peu mais souvent

Donnez de l’engrais à vos bonsaï  en petite quantité, régulièrement. Si vous utilisez des engrais chimiques, divisez les doses indiquées sur les emballages par deux. Donner une forte dose d'engrais ne fera pas pousser votre arbre plus vite ou mieux, mais peut brûler ses racines.

2 - Jamais d'engrais sur une terre sèche

L’engrais se donne à une plante qui a été arrosée. Ne mettez jamais d’engrais sur une terre sèche !

3 - Jamais d'engrais à une plante malade, faible, ou après un rempotage

Ne donnez jamais d'engrais à un bonsaï faible ou malade. L'engrais stimule une plante en bonne santé, mais peut achever un arbre malade ou affaibli par une attaque de parasites, une maladie, ou une opération traumatisante récente, telle que rempotage ou taille sévère

 

Calendrier annuel 

L'apport d'engrais varie suivant les espèces et l'âge des bonsaï.

Au printemps

  • Attendez que le bonsaï débourre pour commencer la fertilisation
  • Privilégiez les engrais plus riches en azote, afin de privilégier la croissance du feuillage.
  • Ne donnez pas d'engrais à un arbre nouvellement rempoté

En été

  • Certains préconisent même d'arrêter complètement les apports en juillet et août, personnellement je me contente de réduire les apports pendant les mois les plus chauds. Cela dépend du climat de votre région. Ceux qui habitent une région chaude devront prendre plus de précautions.
  • Vous pouvez aussi en été privilégier l'engrais organique solide qui ne se délitera que quand il pleut (il fait moins chaud par temps de pluie).

En automne

  • Donnez un engrais moins riche en azote à vos bonsaï.
  • Continuez la fertilisation jusqu'à la fin de croissance de votre bonsaï, en pratique jusqu'à ce que les feuillus perdent leurs feuilles.

En hiver

  • Ne donnez aucun engrais à vos bonsaï d'extérieur
  • Continuez à fertiliser vos bonsaï d'intérieur, mais à une moindre fréquence. Les arbres tropicaux observent une légère période de repos en hiver, mais ils continuent à pousser, surtout s'ils sont placés dans une pièce chaude.

 

Les autres produits, les pseudo-engrais

Tonus V ®, Agrosil ®, compléments vitaminés
Ces produit améliorent la reprise des racines après le rempotage, mais également sur des arbres affaiblis