Les engrais foliaires sont présentés par les fabricants comme étant directement assimilables par les feuilles des plantes. Leur intérêt supposé est d'apporter des éléments nutritifs au bonsaï sans risque de brûler les racines.
Toutefois, assez peu d'amateurs les utilisent (moins de 10% des personnes interrogées). J'ai moi-même utilisé de l'engrais foliaire sur certains de mes arbres pendant plus d'un an, sans constater de différence notable avec les autres bonsaï.
Un argument de poids à opposer à l'emploi de ce type de fertilisant est le suivant :
- Si l'arbre absorbe l'engrais par ses feuilles, il le fait par l'intermédiaire des stomates.
- Toutefois, l'engrais est appliqué par vaporisation, et l'eau de dilution s'évapore assez rapidement.
- Donc, pour que l'engrais foliaire puisse être absorbé par l'arbre, il faut maintenir un taux d'hygrométrie élevé et donc utiliser une serre chaude et humide.
De plus, pour juger l'efficacité d'un engrais foliaire, il faut prendre en compte le fait qu'une partie de cet engrais s'écoule finalement dans le pot, pour être absorbé par les racines... dans ce cas, pourquoi ne pas l'administrer directement par les racines, organes plus adaptés à l'assimilation de matières nutritives.
Un autre élément doit être pris en compte : l'utilisation régulière d'engrais foliaires peut amener des traces sur les feuilles, pour peu que votre eau soit calcaire.
En résumé : Les bonsaï peuvent certes absorber un peu d'engrais par les feuilles, mais l'efficacité des ce type de produit n'est pas prouvée.
Les engrais organiques
Présentés sous forme de boulettes, ces engrais sont traditionnellement utilisés dans l'art du bonsaï. Ce sont les seuls à mériter le terme d'engrais "spécial bonsaï".
Leur composition est équilibrée, et ils diffusent lentement leurs éléments, au fur et à mesure des arrosages, sans risque de brûler les racines du bonsaï. Leur effet est progressif : votre bonsaï ne fera pas les longs entre-nœuds qu'on observe parfois chez les arbres qui ont trop reçu d'engrais chimique